Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Mains D'argent
8 mai 2013

La cape à Napo!

Pour ma dernière periode de stage chez le costumier de l'empereur, on m'a confié une tache un peu particulière : restaurer la cape de Napoléon.

http://education.francetv.fr/media/img/hd/napoleon.gif

Mais non pas la vraie, une réplique utilisée pour le théâtre et le cinéma. La pauvre a au moins 50 ans et on peu dire qu'elle est en piteux état. La bestiole est assee imposante et grosso modo c'est un rectangle de 1,50m sur 4m.... qui pèse 13kg! Et elle m'est arrivée sous cette forme là :

P4252292

Coté recto, il y a beaucoup de broderies et d'appliqués sur le velours rouge mais il y a pleins de fils qui se défilent de partout, de plus, le cordon de l'encolure (celui qui sert à attacher la cape) est plus qu'élimé, il va donc falloir le changer...

P4262298

 

Coté verso, c'est de la fourrure de lapinoux toute déchirée, toute fragile et toute décousue qu'il va falloir recoudre avec grand soin ... et à la main! (non non, ne me huez pas, c'est un vêtement ancien qu'il faut sauver, on va pas le jeter à la poubelle quand même?... et pis moi je suis végétarienne alors la vrai fourrure c'est pas mon trip en temps normal)

DSC_0027

 

La suite demain?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oh oui vivement la suite. C´est un sacré travail qui s'annonce (jeu de mots à la noix, j'en suis consciente ;-)
S
je viens de trouver ton blog par hasard et j'en ai parcouru une grande partie avec bcp de plaisir. j'aime infiniment la robe victorienne que tu as réalisée et je suis admirative. <br /> <br /> bonne fin de journée<br /> <br /> senami
Aux Mains D'argent
Publicité
Publicité